Adoptér un chien et lui donner une nouvelle chance
Adopter un chien et lui donner une nouvelle chance
Chaque année quelques milliers de chiens sont abandonnés en Belgique. Pour des raisons parfois, mais rarement, vraiment valables, des personnes décident tout à coup que leur chien devient encombrant et s’en débarrassent. Les raisons d’abandon sont multiples: rares sont les personnes qui abandonnent leur chien en invoquant les réelles raisons de l’abandon. Dans la majorité des cas, les excuses telles qu’un déménagement dans un appartement ou les chiens ne sont pas autorisés, une allergie soudaine, ne plus avoir le temps de s’occuper de l’animal, etc ne sont que des fadaises.
Souvent ces personnes ont choisi le chiot sur un coup de tête, se sont peu ou pas impliquées dans l’éducation de leur chien, n’ont pas pris la peine de comprendre ses besoins et ses codes sociaux,… Tout à coup ils ne supportent plus les bêtises que celui-ci fait ou les destructions qu’il occasionne, les aboiements intempestifs, les plaintes des voisins etc. Pourtant ces personnes sont, la plupart du temps, eux même à l’origine de ces comportements indésirables devenus insupportables. Par ignorance, par facilité, par manque de compétences, de temps, etc. Parfois c’est l’arrivée d’un enfant qui fait que tout à coup le chien n’a plus sa place, le chien devient trop vieux et demande plus de soins, une personne âgée devant partir dans une maison de retraite,…
L’adoption tout comme pour le choix d’un chiot, l’adoption un chien doit être un acte murement réfléchi. Pour éviter que cette bonne action ne tourne au cauchemar voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire le bon choix.
Toutes les personnes vivant sous le même toit doivent être en accord sur l’adoption. Assurez vous que vous avez suffisamment de temps à lui consacrer, à court, moyen et long terme. Si vous êtes absent de 6 à 18h et ce 5 jours par semaine passez votre chemin. N’adopter jamais un chien si vous possédez déjà un chien « difficile » ou qui présente des comportements indésirables car vous risquez de multiplier les problèmes par 2. Décidez de la taille et de quel type de chien vous recherchez, petit, grand, sportif, calme,… en fonction de votre tempérament et de votre mode de vie.
Les avantages de l’adoption:
Procure le sentiment d’avoir fait une bonne action en sauvant un chien de l’euthanasie ou d’un sort peu enviable. Le chien est généralement adulte et son tempérament est observable. Il est généralement propre et on évite ainsi les phases parfois difficiles de l’apprentissage de la propreté ainsi que les mordillements intempestifs. En fonction de l’âge et du type de chien, un chien adulte est souvent moins fougueux et plus calme qu’un chiot. Un chien est capable d’apprendre à tout âge et il à une grande capacité d’adaptation. Parfois idéal pour une personne plus âgée plus capable de gérer la fougue d’un chiot. Les inconvénients de l’adoption: En fonction de son tempérament et de son vécu le chien à besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long. Si le chien a été maltraité il faudra parfois beaucoup de temps pour rétablir la confiance dans l’être humain. S’il a reçu un dressage inadapté qui l’a rendu craintif ou agressif il lui faudra aussi du temps pour reprendre confiance. Un chien adulte est moins malléable qu’un chiot. Il faut parfois passer du temps pour l’éduquer (idem pour un chiot) Les premiers mois peuvent être difficiles (idem pour un chiot) En fonction de l’endroit d’ou vient le chien on entretient les animaleries et les élevages industriels de chiots. En adoptant on entretient involontairement le circuit des abandons et de l’euthanasie massive.
A découvrir aussi
- Histoire de refuge
- Voici un texte de Mr Francois Cavanna a lire a méditer
- une lettre d'amour pour mes quatre pattes :
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 248 autres membres